Les trois points cardinaux pour naviguer dans votre vie numérique

Newsletter du 07 février 2024

 

Les trois points cardinaux à toujours avoir en tête pour gérer sa vie numérique comme un pro :


  • La tech a pour objet le profit: les outils technologiques sont fabriqués par des sociétés commerciales dont l’axe majeur est le rendement (pas votre bien-être) à travers ce qu’on appelle le capitalisme de surveillance.

  • Votre attention vaut de l’or: la majorité des outils techs sont conçus pour être addictifs, on parle ici de Dark Patterns. Parce que plus vous passer de temps sur une app, plus l’app peut vendre d’espace publicitaires dont elle tire un revenu.

  • Une IA est biaisée: Quand votre IA de prédilection vous donne un résultat, la réponse n’est pas neutre. Elle est donnée par la somme des connaissances récoltées par celle-ci, ressorties par des algorithmes fabriqués par un groupe limité de personnes, celle-ci est donc fondamentalement partiale. On parle ici de biais algorithmiques.

 
 

C’est bien beau de vous donner ces infos, mais c’est mieux si elles sont accompagnées de quelques conseils pratiques 😎 :


Des recommandations culturelles en partenariat avec Vive la Culture !

Est-ce encore l’Humain qui façonne le monde ou la technologie qui s’en charge ?

Dystopie, science fiction, poésie … de nombreux auteurs ont rêvé le monde du futur, un monde façonné par les humains, avant que la réalité et la technologie les rattrapent.

Les Furtifs – 2019
Alain Damasio – Editions Folio SF

En 2040, dans un monde où le libéralisme règne sans entrave, des entreprises comme Orange ou Nestlé possèdent des villes qu’elles ont rachetées pour le prix de leurs dettes, et dans lesquelles le moindre de nos mouvements est capté afin de nous vendre des services premium sensés nous apporter joies et confort. Dans cet univers, les furtifs sont des êtres mystérieux, et qui vivent sans laisser de trace. Dans une société de la surveillance, la notion de liberté est une menace qu’il faut abattre ou… capturer pour mieux en tirer profit.

 

Bienvenue à Gattaca – 1997
Niccol Andrew – Sony Pictures

Sorti il y a vingt-cinq ans, ce film n’a pas pris une ride. Les thèmes abordés comme l’ADN, la commercialisation de tests permettant la sélection génétique d’êtres humains. La compétition entre les deux protagonistes va virer à l’entraide, dans cet univers, la froideur des rapports humains est renforcée par la dominante bleue des images.

 

Notes de ma cabane de moine – 1210
Kamo No Chomei – Editions Le Bruit du temps

Le livre idéal pour couper son téléphone. Quand un Japonais du XIIIe siècle en a assez de voir les villes brûler, la misère partout, les séismes se succéder, il s’en va dans la montagne et se construit une hutte de seize mètres carrés, avec une petite terrasse pour voir et écouter le monde.