Pourquoi les États-Unis menacent d'interdire TikTok ?

L'espionnage, objet de tous les fantasmes

Newsletter du 28 mars 2024

 

La news fait la une, les Etats-Unis auraient décidés d’interdire TikTok sur leur territoire. Pourquoi l’app la plus téléchargée au monde suscite autant l’inquiétude des américains ? Voici tout ce qu’il faut comprendre :

 

TikTok appartient à ByteDance. Une société qui a parmi ses actionnaires plusieurs fonds d’investissement américains et japonais. Jusque là pas de soucis. Mais la société est basée à Pékin, et est donc soumise à la loi de sécurité nationale qui permettrait au Parti communiste d’accéder aux données des utilisateurs de l’app.

 

Venant d’un des pays les plus actifs en terme de surveillance, cela peut paraître ironique de s’offusquer d’une petite intrusion, non?

Mémo: non seulement, le Cloud Act permet aux autorités judiciaires américaines d’accéder à toutes données stockées par des entreprises nationales, même si elles le sont à l’étranger, mais aussi le programme PRISM dévoilé par Snowden, permet à la NSA de surveiller les données des utilisateurs de Google, Amazon, Facebook, etc… Ironique, non?

Oui mais les USA ne veulent pas que la Chine, qu’elle considère comme son ennemi, espionne ses concitoyens. Or, l’app est téléchargée par plus de 110 millions d’américains aujourd’hui. Contrairement à ce qui est dit, Facebook et Instagram sont plus populaires que TikTok aux USA, mais cette tendance risque de s’inverser dans les années à venir.

 

Les USA estiment donc que le risque pour la sécurité intérieure est de plus en plus croissant. On pourrait aussi imaginer que le Congrès a été victime d’une poussée de protectionnisme et veut protéger l’activité de ses propres sociétés commerciales.

D’ailleurs, la Chambre des représentants ne demande pas à proprement parler l’interdiction de TikTok mais impose à la société de céder ses activités américaines à un actionnaire qui ne serait pas “un ennemi de la nation”.

 

Et l’Europe dans tout ça?

 

Bien avant les États-Unis, le 23 février 2023, la Commission Européenne a interdit l’application, aux téléphones professionnels, ainsi qu’aux téléphones personnels connectés au réseau de la Commission, voyant elle aussi dans l’application, une menace pour la sécurité de ses informations.

 

Le 19 février dernier, une procédure a été ouverte contre TikTok. La Commission Européenne craint que les algorithmes de l’app soient trop addictifs et redoutent son manque de transparence avec les élections à venir. Affaire à suivre.

 

Pour aller plus loin: nous vous recommandons l’excellente émission Affaires Etrangères sur le sujet.

Des recommandations culturelles en partenariat avec Vive la Culture !

L’espionnage, objet de tous les fantasmes

Le secret, la trahison et le mystère sont une source d’inspiration infinie. Qu’ils soient du “bon” ou du “mauvais” côté, les espions ne cesseront jamais de fasciner.

 

The Americans – 2013-2018
Joe Weisberg – 20th Century Fox

Un couple, en apparence modèle, habite un pavillon, a deux enfants, travaille dans une petite agence de voyage. En réalité, ce sont deux espions dormants du KGB chargés d’infiltrer la société américaine et d’y mener des missions au nez et à la barbe du FBI. Pendant six saisons, on suit la famille dans leur vie de tous les jours et dans celle des parents, vie cachée et nettement plus mouvementée, surtout quand il s’agit de déjouer les plans du FBI.

 

Mata Hari 21 – 1964
Jean-Louis Richard – Editions Traversière

Née en 1876 aux Pays-Bas et fusillée dans les fossés du château de Vincennes pour intelligence avec l’ennemi le 15 octobre 1917, danseuse « javanaise », courtisane, mondaine…, Mata Hari fut plus un fantasme qu’un espion de haut vol. Cette version de 1964 avec Jeanne Moreau dans le rôle-titre (sur un scénario cosigné par François Truffaut) nous montre une femme à la vie compliquée qui essaye de s’émanciper dans un monde encore sous la domination totale des hommes et corseté par les convenances de la fin du XIXe siècle. Une histoire de femme moderne, en quelque sorte.

 

On ne lit que deux fois – 2008
Jacques Layani – Archipel

Vie et œuvre du créateur de James Bond. En publiant Casino Royale en 1953, l’obsession de Fleming était d’écrire une histoire d’espionnage après laquelle il ne serait plus possible d’en écrire une autre. Loupé. « Je n’ai jamais essayé de faire de James Bond un phénomène », dira-t-il. Encore loupé. Officiellement correspondant pour le Times à Moscou en 1939, Fleming refilait des infos aux services de renseignement anglais.